•  

    Service à la clientèle

    Lundi au vendredi de 8h à 16h
    Tél.: 450.224.1622

Refoulement d'égout

Refoulement d'égoutPrévention des refoulements d'égout

Quoi de plus désagréable que de subir un refoulement d'égout dans le sous-sol de sa propriété...

Un refoulement d'égout dans le sous-sol

Saviez-vous qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que les appareils de plomberie situés au sous-sol de votre résidence soient protégés par des dispositifs anti-refoulements?

De plus, un entretien des clapets de retenue doit être effectué annuellement, ils se doivent donc d'être accessibles.

Informez-vous auprès de votre municipalité des dispositifs qui sont exigés afin d'éviter une situation désagréable qui aurait pu être évitée.


Les dispositifs anti refoulement CLASSIQUES

Clapet anti retour de type normalement fermé Clapet anti retour de type normalement ouvert

Le clapet anti retour de type normalement fermé est le plus commun.

Il est muni d'une porte à bascule (clapet) qui se soulève pour permettre l'écoulement des eaux usées provenant de la maison. Le clapet se referme ensuite afin d'empêcher un éventuel refoulement d'égout.

Certains sont conçus pour ne protéger qu'un seul appareil, par exemple une laveuse; tandis que d'autres assureront la protection de plusieurs appareils sanitaires raccordés à un même branchement d'évacuation sur un même étage, par exemple au sous-sol.


Le clapet anti retour de type normalement ouvert.

Le clapet anti retour de type normalement ouvert renferme une trappe d'arrêt qui se soulève et obstrue l'accès uniquement dans le cas ou l'écoulement de l'eau est inversé.

Le clapet normalement ouvert est moins sujet à retenir des débris et se boucher, et il permet d'insérer et de retirer un câble de drain. De plus, il permet une meilleure ventilation du réseau d'évacuation.

Celui-ci nécessite un entretien manuel sur une base régulière afin de s'assurer du positionnement horizontal du clapet ainsi que de l'absence de débris.

Il est cependant important de vous informer des règlements municipaux en vigueur avant l'installation de ce dispositif car plusieurs villes n'acceptent aucun dispositif sur le collecteur d'égout principal.

Clapet de type insertion

Clapet de type insertion

Il existe également un clapet de type insertion que l'ont peut installer à l'entrée du drain de plancher. Lors d'une remontée d'eau à l'intérieur du drain de plancher, ce clapet se soulève et bloque ainsi l'accès.

 

Système breveté AQUA-PROTEC

L'Aqua-protec d'INFOTROLIX, un système anti-retour électropneumatique, est le seul système anti refoulement d'égout complètement automatique et fiable. Il est approuvé par la Régie du Bâtiment comme SYSTÈME ALTERNATIF aux clapets conventionnels.

Système Aqua Protec

Il se compose d'un panneau de contrôle microélectronique et d'un ballon sonde gonflable, le Module rétractable d'étanchéité pneumatique (MREP). Le ballon est muni de capteurs sophistiqués destinés à détecter et à étanchéifier le conduit d'égout lors d'un refoulement en dix secondes.